Hélène Reigner

Hélène Reigner

Professeure, Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional, Aix-Marseille Université, Responsable scientifique POPSU Territoires

Hélène REIGNER est docteure en science politique et professeure en aménagement et urbanisme. Elle est directrice adjointe de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) de l’université d’Aix-Marseille et chercheuse au LIEU (UR 889). Depuis 2014, elle co-dirige la revue Métropoles. En tant que membre du conseil scientifique de la Région Sud, elle accompagne la Région en matière de planification et de prospective territoriales.

Ses travaux portent sur les enjeux de solidarité territoriale, sur la capacité de l’action publique à niveler les écarts entre les territoires. Pour cela, elle s’intéresse au cadrage, à la mise en œuvre et aux effets socio-spatiaux des politiques urbaines.

Elle a notamment publié : Nouvelles idéologies urbaines. Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre, (avec Th. Brenac et F. Hernandez, 2013), « La gouvernance métropolitaine à l’épreuve de ses marges. Coalitions périphériques, discontinuités de gouvernance et néolibéralisation des politiques urbaines », revue Métropoles (avec N. Raimbault, 2018).