Les collectivités territoriales, les associations et les établissements publics locaux sont éligibles à une subvention de l’État quand ils embauchent un doctorant dans leurs services pour qu’il y réalise son travail de thèse, sur un sujet intéressant la structure accueillante. La subvention s’appelle la Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche). Elle est financée par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la gestion, la promotion et l’animation à l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).
Pourtant, moins de 6% des 1433 Cifre de 2018 ont été allouées à des collectivités territoriales ou des associations ayant une action sociale.
HESAM Université et ses partenaires ont créé le programme 1000 doctorants pour les territoires pour donner aux doctorants l’occasion de réaliser leur thèse en sciences humaines et sociales dans des collectivités territoriales ou des associations et pour aider les acteurs publics et associatifs ainsi queles équipes de recherche françaises à se saisir du dispositif. Des sessions d’information sont organisées et une plateforme de mise en relation des trios d’acteurs nécessaires au projet (acteur public ou associatif, futur doctorant, directeur de thèse) est disponible : https://1000doctorants.hesam.eu.
1000 Doctorants pour les territoires
Le mode d’emploi de l’avant thèse Cifre