Pia Imbs

Pia Imbs

Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg

Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg depuis le 15 juillet 2020, Pia IMBS - 60 ans - est également Maire de la commune de Holtzheim (3680 habitants) depuis 2014 où elle a développé la démocratie participative.

Au cours du mandat précédent, elle a été conseillère métropolitaine déléguée aux risques industriels et Présidente du groupe « Pour une Eurométropole Équilibrée ». Elle a également été membre du conseil d’administration de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et Vice-présidente du Syndicat Mixte Bruche-Mossig.

Elle est Vice-présidente du Mouvement pour l’Alsace (MPA).

Son parcours professionnel l’a amenée à diriger différentes institutions universitaires pendant plus de 12 ans (Doyenne de la faculté de sciences économiques d’Amiens, Directrice de l’IAE de Strasbourg, Directrice déléguée de l’Ecole de Management de Strasbourg) et à publier plus d’une trentaine d’articles de recherche dans divers champs du management (particulièrement des ressources humaines et de la responsabilité sociétale des entreprises). Elle a également réalisé diverses missions de conseil et de formation en entreprise sur la double thématique de la responsabilité sociale et environnementale.

Docteure en sciences économiques, maitre de conférences en sciences de gestion et responsable de la chaire Développement durable-RSE et du Master Ressources Humaines à l’EM Strasbourg, elle y dispense des cours et supervise des thèses de doctorat (2000).

Elle a également créé un Executive MBA Développement durable et RSE et tenu de nombreuses conférences en France et à l’étranger sur les sujets macro et microéconomiques de l’écologie.

Son engagement constant en faveur de l’écologie s’exprime tant au quotidien dans sa commune  (Label ville et village étoilé, Zéro phyto, 4 fleurs, signataire du Pacte pour la Transition écologique) que dans  l’animation de cycles de conférences avec des élus et chefs d’entreprise sur les enjeux du développement durable (animatrice du Grenelle de l’environnement à Mulhouse, créatrice et animatrice du SIM Tank Développement durable -entre 2006 et 2009-, dans l’objectif de mettre en lumière les enjeux économiques, sociaux et sociétaux du développement durable en Alsace).

Elle préside le comité de gestion de l’Ehpad Holtzheim et est membre du conseil d’administration de l’ABRAPA (association d’aide et de service à la personne).

Elle est Officier des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d’Honneur.