Emmanuel Grégoire

Emmanuel Grégoire

Premier adjoint à la Mairie de Paris

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et licencié en Philosophie, il se passionne très tôt pour la sociologie des organisations et les systèmes d’information.

Emmanuel GREGOIRE débute sa carrière dans le conseil. Il travaille pendant 10 ans dans le secteur des technologies de l’information et de la communication puis dans celui de la santé.

C’est en 2008 qu’il rejoint, en tant que Chef de cabinet, Jean-Louis MISSIKA, alors Adjoint au Maire de Paris en charge de l'innovation, de la recherche et des universités.

En 2009, il devient Chef de cabinet du Maire de Paris, Bertrand DELANOE. Poste qu’il conserve jusqu’à son départ pour Matignon en mai 2012. 

Au sein du cabinet du Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT, il est successivement Chef de cabinet adjoint puis Chef de cabinet, jusqu’en avril 2014.

Elu adjoint à la Maire de Paris, le 5 avril 2014, chargé de toutes les questions relatives aux ressources humaines, aux services publics, à la modernisation de l'administration puis, à compter du 6 octobre 2017, chargé de toutes les questions relatives au budget, au financement et à la transformation des politiques publiques.

Élu Premier Adjoint à la Maire de Paris, le 24 septembre 2018, chargé, à compter du 10 octobre 2018, de toutes les questions relatives au budget, à la transformation des politiques publiques et aux relations avec les arrondissements.

Lors des élections municipales de 2020, il est élu Conseiller de Paris dans le 12° arrondissement, et reconduit dans ses fonctions de Premier Adjoint chargé de l’urbanisme, l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements.

Il est également Conseiller métropolitain, Président du Groupe Socialistes, Écologistes et Républicains depuis juillet 2020.