Vincent Fouchier

Vincent Fouchier

Directeur Général Adjoint, Métropole Aix-Marseille Provence

Vincent Fouchier (docteur en urbanisme, Paris VIII) est directeur général adjoint de la métropole Aix-Marseille-Provence, en charge du projet métropolitain, du conseil de développement et de la contractualisation. Il est parallèlement président du groupe Urbain de l’OCDE depuis 10 ans (mobilisant les représentants officiels de 40 pays). Il est chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Il a été directeur du projet métropolitain, au sein de la mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence (2013-2016).

Auparavant, il était directeur général adjoint de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IdF, devenu Institut Paris Région), délégué à la coordination du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) de 2005 à 2012 ; il y dirigeait le département "planification et aménagement durables". Il était parallèlement membre du conseil scientifique du Grand Paris.

Son parcours antérieur l’a mené à la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), comme conseiller en charge des questions urbaines et métropolitaines (il a piloté la préparation du comité interministériel de décembre 2003 : « Pour un rayonnement européen des métropoles françaises » et l’appel à coopération métropolitaine) et ainsi que du programme d’études et de prospective. Avant cela, il avait mis en place, comme secrétaire général, le programme interministériel d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles (2000-2002). Il a exercé également des fonctions de chargé de l’urbanisme au secrétariat général aux grandes opérations d’urbanisme et au secrétariat général aux villes nouvelles (services du Premier ministre), de même qu’à Evry, où il a travaillé à l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle (EPEvry). Avant cela, il a été attaché culturel pour l’architecture, l’urbanisme et l’environnement au consulat général de France à Hong Kong.