Emission Nos Géographies – 21.01.2021
France Culture

Dans « Nos Géographies », nous parlons à nouveau des villes, et plus spécifiquement des métropoles, en France et ailleurs dans le monde. Une double occasion nous est offerte par la sortie d’un très riche Atlas des mondes urbains aux Presses de Sciences-Po et par la tenue ces 21 et 22 janvier, à Paris, d’un colloque sur les complémentarités entre les métropoles et les territoires qui les entourent. Sur leur devenir aussi, face aux défis qu’elles affrontent au XXIe siècle. Comme on peut en juger dans notre pays, avec la campagne de vaccinations, la crise sanitaire actuelle exacerbe les tensions entre l’Etat et les collectivités territoriales. Des tensions déjà présentes avec d’autres urgences, écologiques, économiques et sociétales, qui reflètent un ressentiment, bien partagé dans le monde, envers les métropoles. Accusées de soutenir un modèle dangereux pour les humains et la nature et de ne pas partager les richesses avec leur périphérie, elles sont invitées à trouver des complémentarités et à renforcer les liens avec leurs territoires élargis, villes - petites et moyennes - et campagnes, pour écrire avec eux un « nouveau récit urbain ». 
Avec, Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) du CNRS à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. 
Eric Verdeil, chercheur au CERI (CEntre de Recherches Internationales), enseignant à l’Ecole urbaine de Sciences-Po et auteur de l'Atlas des mondes urbains. 
Et Benoit Martin, membre de l'atelier de cartographie de Sciences-Po qui a réalisé, les très nombreuses cartes, graphiques, schémas pour illustrer l’Atlas.