DEDANS ET DEHORS : LE GOUVERNEMENT DES TERRITOIRES AUTOUR DES METROPOLES

Vendredi 22 janvier
|
09:00 - 11:15
|
ATELIER C

Cet atelier questionnera le gouvernement des métropoles à l'échelle de leurs territoires fonctionnels, dessinés par les aires urbaines et par les régions métropolitaines. Il s'agira plus particulièrement d'interroger le gouvernement des territoires situés en dehors des métropoles d’un point de vue institutionnel, mais à l’intérieur d’un point de vue géographique. Cette réflexion prendra place dans le contexte de nouvelles évolutions législatives, avec notamment l’élaboration de la loi dite 4D.

Un premier axe de questionnement portera sur les institutions qui gouvernent ces territoires et sur la place qu’elles donnent aux logiques métropolitaines. Quelle place a pris l'intercommunalité dans les jeux politiques locaux ? Quels rôles les régions et les départements jouent-ils dans le gouvernement de ces territoires ? Jusqu'où les politiques locales tiennent-elles compte des questions métropolitaines ? 
Comment la métropolisation occupe-t-elle la vie démocratique des territoires autour des métropoles ?

Un deuxième axe interrogera les coopérations et les dialogues entre les différentes collectivités qui gouvernent les régions métropolitaines. 
Quels sont les instances, lieux dans lesquels un dialogue interterritorial peut se construire ? Quel est le rôle des démarches Inter-scot, des pôles métropolitains, des contrats de réciprocité, et des autres dispositifs de ce type ? Quelle est la place des citoyens dans ces espaces de coopération et de dialogue ?  A une autre échelle, quel peut être le rôle des régions ou de l’Etat dans les échanges entre les métropoles et les territoires qui les entourent ?

Un troisième axe questionnera les capacités d’action des territoires situés autour des métropoles. Quelles sont les capacités réelles de décision et d'action de territoires dont beaucoup sont peu pourvus en moyens financiers et techniques ? Les soutiens des régions, des services de l'Etat ou des agences d'urbanisme peuvent-ils suffire à pallier les manques ? Faut-il élargir les périmètres des métropoles ? Faut-il plutôt élargir les intercommunalités situées à l’extérieur des métropoles, pour leur donner plus de moyens et placer leur territoire d'action à l'échelle des enjeux métropolitains ?

 

Ressources

Bibliographie Associée